Comprendre et traiter l'impact mutuel du climat et de la construction

Atténuation du changement climatique

Comment pouvons-nous atténuer notre impact sur le climat ? Grâce à des analyses, des audits, des certifications et un suivi pertinents, nous nous concentrons sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre et l'amélioration de l'efficacité énergétique des bâtiments.

Analyse du cycle de vie et LCBI

La réduction de l'impact environnemental tout au long du cycle de vie (Whole Life Carbon) des nouveaux projets de développement et de rénovation recevra de plus en plus d'attention à l'avenir. Cela est encouragé par des labels tels que le LCBI et par le développement de législations nationales et européennes visant à limiter cet impact.

Une analyse du cycle de vie (ACV) nous permet d'évaluer l'impact environnemental de votre projet de construction à travers toutes ses phases de vie et de déterminer où cet impact est le plus important. Cela inclut les effets environnementaux liés à l'extraction des matériaux, la production, le transport, l'installation, l'entretien, l'utilisation du bâtiment, ainsi que l'élimination des matériaux de construction en fin de vie.

Nous pouvons réaliser une telle analyse selon des cadres comme Level(s), conforme à la Taxonomie de l'UE. De plus, nous pouvons valider vos plans stratégiques pour obtenir une vue d'ensemble de l'Embodied et de l'Operational Carbon de votre bâtiment ou infrastructure. Nous le faisons en combinant notre expertise approfondie en ACV avec notre connaissance des cadres et labels de durabilité tels que la Taxonomie de l'UE, Level(s), BREEAM, DGNB et LCBI, ainsi qu’en utilisant des outils comme TOTEM et OneClick.

Audits énergétiques et CRREM

Ces audits vous aident à identifier, à hiérarchiser et à mettre en œuvre des mesures d'économie d'énergie, ce qui se traduit par une baisse des coûts énergétiques et une empreinte environnementale réduite. De plus, nous pouvons comparer les données collectées avec les parcours Paris Proof en utilisant la méthodologie CRREM.

L'objectif sous-jacent est de réduire la consommation d'énergie et les émissions de CO₂ des secteurs commercial et public, et donc le réchauffement climatique. Si votre consommation d'énergie et vos émissions de CO₂ ne se situent pas dans les fourchettes définies, vous risquez de considérer votre bâtiment comme un « stranded asset ».

Commissioning

La mise en service ou la mise en service, par exemple, selon BREEAM (MAN 04), est le processus qui consiste à tester et à ajuster les systèmes du bâtiment afin de s'assurer qu'ils fonctionnent de manière optimale conformément aux spécifications et aux besoins des utilisateurs.

Considérez-le comme un processus de contrôle qualité pour vérifier et documenter les performances convenues des bâtiments et des installations. Notre valeur ajoutée est que nous sommes indépendants dans l'évaluation, quels que soient le bureau d'ingénierie et l'équipe de construction. Cela crée plus de confiance et de sécurité de la part du propriétaire ou de l'investisseur.

PEB & EPC

Un calcul de la performance énergétique et du climat intérieur (EPB) est obligatoire pour les nouveaux projets de construction, les rénovations, les ventes et les nouveaux baux. Plus précisément en Flandre, depuis 2023, il existe également un nouveau certificat de performance énergétique (EPC) non résidentiel qui doit être obtenu tous les 5 ans.

Outre le calcul et la certification, nos experts en énergie peuvent également vous aider à valider et à surveiller des objectifs stricts conformément à la législation nationale et européenne, telle que la taxonomie de l'UE.

Adaptation aux changements climatiques

Il s'agit ici d'identifier les risques climatiques applicables au site et les vulnérabilités du bâtiment aux impacts inévitables du changement climatique. Une évaluation approfondie de ces éléments permet d'acquérir la compréhension nécessaire et est souvent obligatoire, conformément à la taxonomie de l'UE.

Analyse des risques climatiques

Nous évaluons l'impact potentiel du changement climatique sur les bâtiments et infrastructures nouveaux et existants. Pensez aux risques d'inondations, aux vagues de chaleur, aux sécheresses extrêmes, aux tremblements de terre...
Dans un premier temps, nous identifierons les risques climatiques possibles à différents horizons temporels (20, 50 et 100 ans selon différents scénarios SSP). Ensuite, nous examinons l'exposition et les sensibilités du bâtiment en cours d'utilisation. Cela se base sur une cinquantaine de paramètres, allant de la présence de toits verts et de protections solaires à la distance entre les arbres et le recyclage des eaux grises.
Cela nous donne une idée des forces et des faiblesses qui peuvent ensuite être utilisées pour concevoir ou modifier le bâtiment. Ces audits peuvent également être utilisés dans le contexte de la taxonomie de l'UE et des certifications de durabilité telles que BREEAM (WST 05).