Protéger l'environnement grâce à des solutions claires pour la construction circulaire, la conservation et la restauration de la biodiversité

Circularité

Alors que les structures anciennes telles que le Colisée romain existent depuis des siècles, les bâtiments modernes ont souvent une durée de vie plus courte, pour des raisons commerciales plutôt que pour des raisons matérielles.

En évaluant soigneusement les structures et matériaux existants, nous pouvons préserver des éléments de valeur. Cela contribue non seulement à réduire votre impact environnemental, mais limite également les flux résiduels et minimise l'empreinte carbone.

Audit de l'adaptabilité et de la réutilisation avec inventaire

La réalisation d'un audit et d'un inventaire de réutilisation constitue la première étape pour déterminer si un bâtiment contient des éléments réutilisables et pour organiser leur réemploi sur place ou dans un autre projet. En outre, la capacité d'adaptation du bâtiment peut également être évaluée à ce stade.

En évaluant la capacité d'adaptation d'un bâtiment à ses besoins futurs, il est possible de déterminer s'il nécessitera des rénovations ou des modifications moins importantes à long terme, ce qui est à la fois bénéfique sur le plan financier et environnemental.

Réutilisation de la structure du bâtiment

Nous évaluons la faisabilité de la réutilisation de la structure porteuse pour votre projet de rénovation. Cela comprend une inspection technique approfondie et une évaluation de l'état et de l'adéquation de la structure de soutien en termes de stabilité et de sécurité incendie par rapport aux nouvelles exigences de conception.

La réutilisation des structures porteuses réduit la demande de nouvelles matières premières, et donc les émissions de CO2, ainsi que les coûts globaux. En donnant une seconde vie à la structure de soutien et aux matériaux, nous contribuons à l'économie circulaire.

Évaluation technique de matériaux réutilisables et innovants

Contrairement aux matériaux neufs produits en série – dont les caractéristiques techniques sont mesurées et déclarées par le fabricant lors de leur mise sur le marché – les matériaux réemployés et innovants ne disposent pas toujours de la documentation technique nécessaire. Il serait toutefois erroné de considérer les matériaux de réemploi comme étant de moindre qualité par rapport à leurs équivalents neufs. Au contraire, dans certains cas, ils présentent des propriétés techniques particulièrement intéressantes.

Nous pouvons réaliser une évaluation d’aptitude afin de recueillir un maximum d’informations, d’évaluer les performances techniques et d’apporter des garanties à ce sujet :

  • examen de la documentation relative à l’usage initial,
  • réalisation d’une analyse de risques (pouvant inclure la sécurité incendie, les substances toxiques, …),
  • inspection visuelle des matériaux,
  • suivi des travaux de démontage,
  • essais et analyse des résultats.

BIM et passeports numériques

L'utilisation de modèles numériques pour garder une trace des caractéristiques techniques d'un bâtiment, y compris les matériaux utilisés, offre des avantages significatifs pour l'entretien, la réparation et la réutilisation futurs. Cela garantit une meilleure documentation d'une part, et permet des évaluations et des analyses complètes du cycle de vie d'autre part.

Ensemble, nous pouvons mettre en place ces modèles numériques pour garder une trace des caractéristiques techniques pertinentes, en utilisant nos techniques d'inspection avancées et nos techniques de balayage laser en 3D.

Impact environnemental

La réglementation relative à l’impact environnemental des projets de construction devient de plus en plus stricte, et les autorités délivrant les permis évaluent de manière plus critique. De plus, les objections des riverains ou des groupes d’intérêt entraînent souvent des retards dans le processus d’octroi des permis.

Analyse mobilité

Mobiliteitstoets

Voor kleine en middelgrote ontwikkelingen is een volwaardige Mobiliteitseffectenstudie (MOBER) niet verplicht en volstaat een mobiliteitstoets. In deze analyse wordt een bereikbaarheids- en mobiliteitsprofiel opgemaakt van het project, waarin de verkeersimpact van het project bekeken wordt (aantal verplaatsingen, bereikbaarheid openbaar vervoer, parkeerbehoefte,…).

Note d'azote

Nous vérifions si le décret sur l’azote s’applique à votre projet et, le cas échéant, nous remettons une note azote. Dans nos analyses, nous calculons le score d’impact et la déposition d’azote afin de déterminer si le projet risque de provoquer une atteinte significative aux habitats de valeur situés à proximité.

Inventaire et protection des arbres

Les arbres constituent un élément essentiel de la biodiversité urbaine et un atout pour l’adaptation au changement climatique. Ils contribuent également à la qualité paysagère et à notre bien-être. La préservation des arbres de valeur devient de plus en plus importante dans les procédures d’autorisation.

Grâce à un inventaire des arbres, la valeur et l’état de santé des arbres présents sur le site sont évalués, et l’impact des travaux sur leur vitalité et leur stabilité est analysé. Un plan de protection des arbres bien fondé permet ensuite d’éviter les dommages les plus importants pendant la phase de chantier.

Analyse des eaux pluviales

L'analyse des eaux pluviales évalue dans quelle mesure un projet gère l’eau de pluie de manière responsable et applique les principes d’infiltration, de stockage, d’évacuation retardée et de réutilisation.L’objectif est de limiter les risques d’inondation et de préserver au maximum le cycle naturel de l’eau. En tant que tierce partie indépendante, nous accompagnons les maîtres d’ouvrage dans l’élaboration d’une stratégie efficace de gestion des eaux pluviales, conforme au Guide de Gestion Durable des Eaux Pluviales

Biodiversité

Dans le secteur de la construction, l'accent est souvent mis sur l'efficacité énergétique et la réduction des émissions de CO2, car ces aspects sont plus faciles à mesurer. Néanmoins, la perte de biodiversité est l'une des plus grandes menaces qui pèsent sur notre monde. Nous rendons la biodiversité mesurable et transparente en utilisant des systèmes reconnus au niveau international.

Analyse de la nature et des espèces

L'analyse de la nature et des espèces évalue si le projet ne cause pas de dommages évitables à la nature, tels que la perte ou la perturbation d’habitats. Il examine également de manière ciblée si la construction ou l’exploitation du projet risque d’entraîner une perturbation significative d’espèces animales ou végétales protégées (par exemple oiseaux, chauves-souris, amphibiens, etc.). L’ampleur de cette analyse dépend fortement de la localisation du projet et de sa proximité avec des zones naturelles.

Bénéfice net en matière de biodiversité (BNG)

Un audit de gain net de biodiversité (BNG) évalue l'impact d'un projet de construction sur la biodiversité et identifie les possibilités de gains de biodiversité. Il s'agit notamment d'analyser les habitats, la richesse des espèces et la connectivité écologique.

Le BNG est utilisé de préférence dans le cadre de transformations urbaines ou de développements sur de grandes superficies. Au Royaume-Uni, une augmentation de la biodiversité d'au moins 10 % est déjà un objectif obligatoire pour tous les projets de développement.

BREEAM Utilisation des terres et écologie

Dans le cadre de BREEAM, des crédits peuvent être obtenus sur différents thèmes de durabilité, notamment la biodiversité (LE 01 à 05). Il décrit les conditions spécifiques d'une utilisation durable des terres, de la protection et de la création d'habitats, ainsi que de l'amélioration à long terme de la biodiversité sur le site de construction et ses environs.

Nous pouvons vous aider en effectuant les analyses nécessaires et en collectant des preuves pour maintenir ou améliorer la biodiversité de votre projet de construction dans ce cadre.